Comment se déroule le bilan de compétences ?

L’organisation de votre bilan de compétences

Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d'entretiens individuels avec votre consultant.
Ce sont des entretiens de 2 à 3 heures chacun, répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent avoir lieu dans la journée si vous êtes disponible, ou en fin d'après-midi. Une fois que vous aurez établit votre planning avec votre consultant, vous effectuerez entre 5 et 8 entretiens pour atteindre une durée totale de 15 heures.

Le déroulement des entretiens lors d’un bilan de compétences

Les entretiens se déroulent sur la base d'échanges avec votre consultant. Ces échanges suivent une méthodologie structurée et vont être l’occasion pour vous d’aborder des thématiques variées.

Des dialogues destinés à retracer l’historique de votre vie professionnelle

Votre consultant vous pose des questions sur votre parcours, il vous amène à vous repasser le « film » de votre parcours professionnel jusqu'à ce jour et vous aide à analyser votre vécu professionnel, à exprimer votre ressenti.

Lors de cette première partie du bilan de compétences, votre consultant vous aide à tirer des enseignements de vos expériences, à analyser ce qui vous a permis de réussir certaines missions, à comprendre les raisons de difficultés vécues, à découvrir vos attentes et besoins pour vous épanouir et réussir professionnellement.

Des exercices de mise en situation ludiques et des tests de personnalité

Ces exercices, ou « jeux pédagogiques » ont pour objectif de vous aider à préciser vos envies, les tests de personnalité vont vous permettre de préciser, si besoin est, certains aspects de votre personnalité et de vos centres d'intérêt professionnels. La connaissance de soi, de ses facteurs de motivation au travail est en effet indissociable de l’épanouissement professionnel.

Une démarche volontaire et motivée

Le bilan de compétences est une démarche introspective qui doit être volontaire et motivée. Elle ne vise pas à changer l’individu mais plutôt à lui permettre d’identifier ses potentiels et ses limites.

En effet, il ne faut pas craindre de se voir tel que l’on est, chacun d‘entre nous a des qualités et des « limites » qui ne sont pas là par hasard car elles ont été construites en fonction de notre vécu, en réaction à des situations que nous avons rencontrées. Reconnaître ces limites et comprendre leur origine permet au contraire d’avancer dans une perspective épanouissante.

A la suite de chaque entretien avec votre consultant, ce dernier vous confiera un petit travail individuel qui consiste soit à réfléchir sur des points particuliers, à l'aide de feuilles à remplir, soit à mener des recherches pour recueillir des informations spécifiques.

Le travail individuel est fondamental car on ne réfléchit pas de la même manière quand on est seul ou en présence de quelqu'un. Il est donc utile que vous meniez certaines réflexions de votre côté, à tête reposée, sans que quiconque vous influence. Ces exercices vous permettront de faire avancer une réflexion globale.

D'autre part, si vous avez besoin d'effectuer des recherches pour rassembler des informations sur un métier ou une formation en particulier, il est nécessaire de vous investir dans cette recherche, au-delà des seuls rendez-vous avec votre consultant. Vous pourrez alors tirer le meilleur bénéfice des moments passés avec ce dernier.

Votre guide du bilan de compétences

Le saviez-vous ?

  • Votre bilan de compétences peut être pris en charge financièrement jusqu'à 100%. En savoir plus
  • Vous pouvez faire un bilan de compétences sans que votre employeur le sache.
  • Un bilan et ses résultats sont confidentiels, conformément à la loi.
  • On peut réaliser un bilan de compétences pour faire le point, même si l'on n'a pas envie de changer de métier.

Choisir son orientation professionnelle

Mieux se connaître pour s'orienter ou se reconvertir Trouver sa voie

Réussir et s'épanouir au travail

Mieux se connaître pour progresser et s'épanouir au travail Réussir au travail

Retrouver un emploi

Mieux se connaître pour retrouver un emploi Savoir rebondir