Tous les moyens pour obtenir un bilan de compétences gratuit

Envie de changement, besoin de se sentir utile, volonté d’évolution professionnelle ou nécessité de se reconvertir : chaque demande de bilan de compétences est unique. En fonction de votre profil (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire…) le coût de votre bilan de compétences pourra être pris en charge et financé à 100 % dans certains cas.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est tout d’abord une démarche personnelle d'une personne qui en fait la demande ou celle d'une entreprise en accord avec son salarié. Le but est de faire un point à un moment donné d’une carrière professionnelle, d’évaluer les compétences acquises, la motivation et de déterminer les attentes personnelles du salarié.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Prestation encadrée par la loi, le bilan de compétences n’est en revanche pas réglementé en ce qui concerne son coût. En fonction du centre de bilan de compétences, de la région, du mode de financement et du profil du staigaire, le prix pourra varier du simple au triple ! Un article du Parisien fixe un prix moyen à 1600 à 1800 €.

Qui peut prétendre à se faire financer un bilan de compétences ?

Quelle que soit votre situation, vous pourrez bénéficier à un moment ou à un autre de votre carrière d’un bilan de compétences gratuit. Découvrez vos droits selon votre profil.

Vous êtes salarié en CDI

Vous pouvez prétendre à un bilan de compétences si vous avez comptabilisé au minimum 5 ans d’activité salariée, dont 1 année dans l’entreprise dans laquelle vous faites la demande. Vous pourrez alors faire une demande d’autorisation d’absence à votre entreprise d’une durée de 24 heures maximum. Ce congé de bilan de compétences pourra se faire sur le temps de travail ou en dehors.

Vous êtes salarié en CDD

Pour bénéficier d’un bilan de compétences lorsque vous avez travaillé uniquement en CDD, il faut avoir cumulé 24 mois d’ancienneté en tant que salarié dans les cinq dernières années, de manière consécutive ou non, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Vous êtes intérimaire

Dans ce cas vous devez remplir l’une de ces deux conditions :

  • Avoir cumulé 5 ans d’activité salariée, en tant qu’intérimaire ou non, dont 1600 heures au moins sur les 18 derniers mois dans l’agence d’intérim où vous faites la demande.
  • Ou bien avoir cumulé 3200 heures de travail en tant qu’intérimaire sur les 3 dernières années, dont 1600 heures dans l’agence d’intérim dans laquelle vous faites la demande.

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous pouvez bénéficier de l'un des dispositifs mis en place par Pôle Emploi :

  • le conseil en évolution professionnelle (CEP), comprenant le dispositif Activ’projet,
  • l’évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP),
  • l’immersion professionnelle en entreprises via la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Un bilan de compétences personnalisé pour chaque demandeur d’emploi est par ailleurs expérimenté actuellement à Dijon et devrait concerner toutes les agences Pôle Emploi en 2018.

Quel que soit le dispositif choisi, Pôle Emploi en est le financeur.

Vous avez plus de 45 ans ou 20 ans d’ancienneté

Votre demande de bilan de compétences sera dans ce cas automatiquement acceptée, à partir du moment où vous avez plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise dans laquelle vous faites la demande. Dans ce cas, le bilan de compétence sera réalisé en dehors des horaires de travail et sera pris en charge financièrement par l’entreprise dans le cadre d’un plan de formation ou financé par un OPACIF.

Vous êtes fonctionnaire

Grâce à de nouvelles lois en matière de formation professionnelle, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier, au même titre que les salariés du privé, d’un bilan de compétences au cours de leur carrière.

  • Dans la fonction publique d’Etat :
    Depuis le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007, les fonctionnaires d’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences à partir de 10 ans d’ancienneté. Chaque agent a la possibilité d’effectuer deux bilans dans sa carrière avec un délai minimum de cinq ans entre les deux. L’administration prend en charge financièrement l’ensemble des coûts inhérents au bilan.
  • Dans la fonction publique territoriale :
    Comme pour un fonctionnaire d’Etat, les agents territoriaux peuvent prétendre à un bilan de compétences au bout de 10 ans d’ancienneté, à raison de deux bilans par carrière professionnelle, espacés de 5 ans minimum (décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007). La prise en charge financière du bilan de compétences n’est pas obligatoire pour l’administration. Celle-ci peut donc décider de vous accorder un congé pour bilan de compétences mais refuser de le financer.
  • Dans la fonction publique hospitalière :
    Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent demander un bilan de compétences au bout de 2 ans d’ancienneté (décret n°2008-824 du 21 août 2008). Contrairement aux autres fonctionnaires, ils peuvent effectuer autant de bilans de compétences qu’ils le souhaitent, mais toujours avec un délai de 5 ans entre chacun d’entre eux. L’ANFH pourra prendre en charge le financement du bilan ainsi que les frais de déplacement.

Quels sont les modes de financement d’un bilan de compétences ?

Selon les cas, un bilan de compétences peut être complètement gratuit ou bien partiellement financé.

Vous passez par un OPACIF

Si vous utilisé un congé de bilan de compétences, le coût du bilan pourra être supporté par l’OPACIF (Organisme paritaire au titre du Congé individuel de formation) auprès duquel cotise votre entreprise. Si vous faites le choix de faire votre bilan de compétences sur les heures de travail, l’autorisation de vote employeur sera nécessaire un mois avant le début de celui-ci. Cette autorisation n’est en revanche pas utile si vous décidez de suivre votre bilan de compétences en dehors des horaires de travail.

Le FONGECIF (Fonds de gestion des Congés individuels de formation) est l’OPACIF le plus connu mais il existe une multitude d’autres organismes de financement.

Vous passez par le CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Avec le DIF, un salarié pouvait cumuler jusqu’à 120h de droit à formation sur 6 ans. Aujourd’hui, avec le CPF, ce sont 150 h cumulables sur 8 ans (avec possibilité d’abondement).

Si vous n’avez pas utilisé toutes vos heures de DIF, vous pouvez les créditer sur votre compte CPF et ainsi en bénéficier. Pour cela, il suffit de renseigner les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 dans votre compte formation et de vous en servir avant le 31 décembre 2020.

Les heures de DIF s’ajoutent à celles du CPF qui sont automatiquement créditées via la déclaration sociale de votre employeur.

Vous pourrez alors prétendre à l’obtention d’un bilan de compétences gratuit.

Vous passez par un Plan de formation

Dans le cadre d’un plan de formation, le bilan de compétences ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié. Une convention, précisant les objectifs du plan et ses modalités de réalisation, est alors signée entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire. Le bilan de compétences est alors gratuit car pris en charge en totalité par l’employeur.

Votre guide du bilan de compétences

Le saviez-vous ?

  • Votre bilan de compétences peut être pris en charge financièrement jusqu'à 100%. En savoir plus
  • Vous pouvez faire un bilan de compétences sans que votre employeur le sache.
  • Un bilan et ses résultats sont confidentiels, conformément à la loi.
  • On peut réaliser un bilan de compétences pour faire le point, même si l'on n'a pas envie de changer de métier.

Choisir son orientation professionnelle

Mieux se connaître pour s'orienter ou se reconvertir Trouver sa voie

Réussir et s'épanouir au travail

Mieux se connaître pour progresser et s'épanouir au travail Réussir au travail

Retrouver un emploi

Mieux se connaître pour retrouver un emploi Savoir rebondir