Qui peut obtenir un bilan de compétences ?

Vous êtes étudiant, salarié du privé, demandeur d'emploi, fonctionnaire, travailleur indépendant ? Quel que soit votre profil vous pouvez avoir envie de faire un bilan de compétences afin de faire le point sur votre parcours et votre orientation, pour évoluer ou vous reconvertir. Petit tour d’horizon de vos droits selon votre situation.

Vous êtes étudiant ? Le bilan d'orientation est fait pour vous !

En tant qu’étudiant, vous ne pouvez pas bénéficier d’un bilan de compétences à proprement parlé. Néanmoins une solution existe pour questionner vos choix d’études : le bilan d’orientation.

Tout comme le bilan de compétences, le bilan d’orientation se déroule en plusieurs phases :

  • Une première étape consiste à informer et présenter le bilan à la personne qui en fait la demande. On analyse ses attentes et ses besoins, et on fixe les conditions dans lesquelles se déroulera le bilan.
  • La seconde phase permet d’identifier les motivations, les centres d’intérêt et les aptitudes du candidat. Cela se fait au travers de tests d’orientation, de questionnaires, d’entretiens...
  • Une troisième phase d’analyse est ensuite mise en œuvre afin de rechercher les emplois correspondants au projet de l’élève ou de l’étudiant. Ses aptitudes scolaires sont étudiées afin de voir si elles sont compatibles avec ses futures études. On approfondit les informations trouvées et les motivations de la personne.
  • La dernière phase est une phase de conclusion qui permet au conseiller et à l’étudiant de discuter des résultats du bilan et d’élaborer un plan d’action pour la réalisation du projet. Une synthèse écrite est alors délivrée au bénéficiaire du bilan.

Contrairement au bilan de compétences pour les salariés, le bilan d’orientation scolaire est entièrement à la charge de la personne qui en fait la demande. Celui-ci se déroule dans des centres privés, avec des durées variables selon la demande. Les prix oscillent généralement entre 300 et 1000 euros pour un bilan complet.

Des organismes publics peuvent également réaliser gratuitement ce bilan d’orientation scolaire, notamment dans les centres d’orientation, mais celui-ci est généralement moins approfondi.

Demandeurs d'emploi : les dispositifs alternatifs proposés par Pôle emploi

Tout demandeur d’emploi, qu’il soit indemnisé ou non, peut bénéficier de l’un des dispositifs proposés par Pôle Emploi et entièrement pris en charge par ce dernier :

  • le CEP (conseil en évolution professionnelle), pour construire et mettre en œuvre un projet professionnel
  • l’ECCP (évaluation des compétences et capacités professionnelles), pour évaluer les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier
  • et la PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) pour découvrir un métier ou un secteur professionnel sur le terrain et confirmer un choix professionnel ou un projet de reconversion

En plus de ces dispositifs, un bilan de compétences personnalisé est actuellement en cours d'expérimentation. Il devrait être généralisé pour tous les demandeurs d’emploi en 2018.

Fonctionnaires : le fonctionnement du bilan de compétences dans le public

Tout comme les salariés du privé, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un bilan de compétences durant leur carrière professionnelle.

Si vous travaillez dans la fonction publique d’Etat ou la territoriale, vous pourrez effectuer deux bilans de compétences au cours de votre carrière, à condition de justifier de 10 ans d'ancienneté minimum et d'espacer d'au moins 5 ans les deux bilans. En revanche, la prise en charge financière du bilan ne sera assurée que dans la fonction publique d'Etat (les collectivités territoriales n'ont pas obligations de financer votre bilan de compétences).

Si vous êtes agent de la fonction publique hospitalière, sachez que vous pourrez effectuer autant de bilans de compétences que vous le souhaitez au bout de seulement deux ans d’ancienneté. Un délai de 5 ans sera néanmoins à respecter entre chaque bilan. Les frais de déplacement et le financement du bilan de compétences pourront être pris en charge par l’ANFH.

Vous êtes travailleurs indépendant

En tant que travailleur indépendant, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2018 au compte personnel de formation (CPF). Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bilan de compétences et d’une formation à condition d’avoir participé au paiement des contributions au financement de la formation professionnelle. Sachez néanmoins que toutes les formations ne vous seront pas accessibles.

Selon votre statut et votre profession, vous pourrez vous rapprocher de l’organisme compétent en termes de formation et de financement. Votre bilan de compétences pourra en effet être pris en charge financièrement par cet organisme.

Parmi les organismes compétents on peut citer de manière non exhaustive le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL), le Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAFPM) et l’Association de gestion de financement de la formation des chefs d’entreprises (Agecife).

A noter également que les chefs d'entreprises qui souhaitent réaliser un bilan de compétences peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sous conditions.

Votre guide du bilan de compétences

Le saviez-vous ?

  • Votre bilan de compétences peut être pris en charge financièrement jusqu'à 100%. En savoir plus
  • Vous pouvez faire un bilan de compétences sans que votre employeur le sache.
  • Un bilan et ses résultats sont confidentiels, conformément à la loi.
  • On peut réaliser un bilan de compétences pour faire le point, même si l'on n'a pas envie de changer de métier.

Choisir son orientation professionnelle

Mieux se connaître pour s'orienter ou se reconvertir Trouver sa voie

Réussir et s'épanouir au travail

Mieux se connaître pour progresser et s'épanouir au travail Réussir au travail

Retrouver un emploi

Mieux se connaître pour retrouver un emploi Savoir rebondir