Dans cette phase vous pourrez avec l’aide de votre coach rechercher dans votre environnement des informations complémentaires sur la façon dont vous êtes perçu(e). Selon votre demande des apports théoriques pourront vous être apportés.
Dans le cas d’un coaching d’évolution ou de changement de poste, cette partie plus longue permet de déterminer un projet professionnel à l’intersection d’un idéal absolu, de contraintes de l’environnement et de potentialités à développer.
Dans cette phase un travail sera fait sur les représentations associées au nouveau comportement désiré. Par exemple si vous voulez développer l’aspect commercial de votre mission : à quoi associez vous la vente d’une manière générale, en quoi est-ce important pour vous ? Que craignez-vous ? Qu’avez-vous à gagner ? à perdre ? Que ressentirez-vous lorsque vous aurez atteint votre objectif ? Le but de ce travail est de mieux vous faire prendre conscience des émotions générées par ce comportement et de mieux les gérer.
Ensuite, des occasions de développer les nouveaux comportements seront précisées.
Vous testerez alors ces nouveaux comportements et reviendrez alors sur vos expérimentations avec votre coach pour capitaliser sur ce qui marche et modifier ce qui ne marche pas dans une démarche d’apprentissage progressif qui, peu à peu, vous fera changer vos représentations.
Cette dernière phase permet par un travail écrit de retracer les étapes du coaching, de formaliser les acquis et de prendre des engagements pour l’avenir.