Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées collectent des fonds destinés au financement de la formation professionnelle auprès de ses entreprises adhérentes. Les entreprises peuvent ensuite faire financer leur formation auprès de leur OPCA. Les organismes paritaires collecteurs agréés sont institués au niveau de la branche ou au niveau interprofessionnel et sont organisés au niveau national ou en région concernant les regroupements interprofessionnels.
Le bilan de compétences s’inscrit dans le droit individuel à la formation, c’est un dispositif encadré par la loi. A ce titre, de nombreuses solutions de prise en charge financière sont prévus. La prise en charge financière du bilan de compétences peut se faire, selon votre cas, par les OPACIF(Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation), dont le plus connu est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).
Si vous avez au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez faire une demande de DIF (Droit Individuel à la Formation), pour réaliser un bilan de Compétences. Grâce à notre moteur d’annuaire des centres, choisissez un centre de bilan de compétences près de chez vous ou de votre lieu de travail, puis muni d'une proposition chiffrée, présentez la demande à votre employeur ainsi que votre lettre de demande DIF. Votre employeur dispose d'un mois pour vous répondre. Si vous êtes licencié, votre employeur ne peut s'opposer à cette demande si elle est présentée durant la période de préavis.
L'employeur peut parfois demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Il ne peut cependant lui imposer, et les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à l'employeur que lorsque le salarié donne son accord.