Pour trouver à quel organisme vous adresser pour le financement de votre bilan de compétences, vous pouvez consulter notre annuaire
Votre employeur est au courant que vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ? Dans ce cas, il existe plusieurs moyens de faire prendre en charge le coût de votre bilan de compétences, y compris pendant votre temps de travail : par un organisme paritaire collecteur de fonds auprès des entreprises, ou par votre entreprise sur son plan de formation, ou encore dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Votre consultant Pôle solution étudiera avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation. Même si vous réalisez votre bilan sur votre temps de travail et que ce dernier est financé par votre employeur, les résultats de votre bilan de compétences vous appartiennent : ils sont confidentiels et votre entreprise n'y aura pas accès sans votre accord. Cette confidentialité est garantie par la loi.
Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre démarche pour bénéficier d’une prise en charge de votre bilan de compétences. Votre bilan de compétences avec l'un des partenaires de Pôle Solution peut être pris en charge financièrement, en toute confidentialité, par un organisme paritaire agréé par l'Etat, collecteur de fonds auprès des entreprises (OPCA). Votre consultant préparera avec vous une demande à cet organisme qui vous donnera une réponse sous quelques semaines.
La réponse dépend des possibilités financières du moment chez l'organisme paritaire et des priorités qu'il s'est fixé en fonction des souhaits de l'Etat. Actuellement, beaucoup de réponses sont positives et vous avez de bonnes chances de pouvoir faire un bilan sans participation financière de votre part. Si la réponse de l'organisme paritaire est négative, vous pourrez renouveler votre demande quelques mois plus tard. Dans tous les cas, nous vous garantissons la confidentialité de votre dossier ainsi que des résultats de votre bilan de compétences.