Tout salarié qui justifie d'une certaine ancienneté au sein de son entreprise peut prétendre à un congé pour réaliser un bilan de compétences. Pour ce faire, il doit réaliser une demande auprès de son employeur.
C’est à vous de formuler par écrit une demande de congé (autorisation d’absence du lieu de travail) pour bilan de compétences. Votre demande doit préciser les dates et la durée du bilan et faire apparaître le nom de l’organisme avec lequel vous avez choisi de réaliser votre bilan de compétences. Attention, une demande de congé pour la réalisation d’un bilan de compétences doit être remise à l'employeur au moins 60 jours avant le début du bilan. Ce dernier dispose quant à lui d’un délai de 30 jours pour y répondre.
Le contrat de travail est suspendu durant le congé de bilan de compétences.
La rémunération du salarié est maintenue si le financement du bilan est accepté par l'Opacif. A défaut, le salarié est en congé sans solde. La durée du congé est assimilée à une période de travail pour l’ensemble des droits résultant du contrat de travail.
Quel que soit votre cas, rapprochez vous des organismes financeurs, du service formation de votre entreprise ou de Pôle Emploi afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous.
L’organisation de votre bilan de compétences
Le déroulement des entretiens lors d’un bilan de compétences
Des dialogues destinés à retracer l’historique de votre vie professionnelle
Des exercices de mise en situation ludiques et des tests de personnalité
Un consultant dédié et à l’écoute de votre projet professionnel
Un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre bilan de compétences
Une démarche volontaire et motivée
Mieux se connaître pour s'orienter ou se reconvertir
Trouver sa voie
Mieux se connaître pour progresser et s'épanouir au travail
Réussir au travail